La loco à vapeur


La loco en lice pour le prix du plus grand musée de France

Pour voter: https://www.sauvegardeartfrancais.fr/sondages/vote-allianz-bretagne-2023/

La visite décennale est une épreuve technique et réglementaire dispensée par un organisme de sécurité : l’APAVE. Elle vise au contrôle et à la vérification de la chaudière de la loco et de ses éléments constitutifs pour s’assurer de son bon fonctionnement et de son bon niveau de sécurité. Ce contrôle doit s’effectuer “à nu”, c’est-à-dire que l’ensemble de la locomotive doit être démonté pour s’assurer de son état et inspecter chaque millimètre carré de métal. Cette visite globale consiste aussi, profitant du démontage, à refaire un “point zéro” sur l’état de la machine. C’est un marqueur dans la vie de la machine, puisqu’ils réalisent tous les travaux de réparation et remplacement pour repartir avec une machine en très bon état de fonctionnement.

Nous avons souhaité proposer notre candidature au Plus Grand Musée de France 2023, animé par Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, afin d’obtenir une subvention pour nous permettre de réaliser cette visite décennale sur notre 141 TB.

Grâce au travail de l’association et de l’aide précieuse de contributeurs externes, nous sommes aujourd’hui en finale face à 2 autres projets bretons.

Il reste peu de temps pour voter et nous permettre d’obtenir cette subvention, indispensable à la survie de notre loco pour la prochaine décennie. Alors tous à vos votes: https://www.sauvegardeartfrancais.fr/sondages/vote-allianz-bretagne-2023/

Un grand MERCI d’avance pour votre contribution !

La 141 TB 424 appartient à la série 4401 à 4512 du réseau des Chemins de fer de l’Est (renumérotée 141 TB 401 à 512 lors de la création de la SNCF en 1938).

Ces locomotives furent construites de 1911 à 1917 essentiellement pour le trafic de la banlieue parisienne mais aussi la desserte des embranchements vosgiens.

Il s’agit d’une locomotive apte à circuler dans les deux sens à la vitesse de 90 km/h.

Pendant la Grande Guerre, les 4400 ont participé au ravitaillement du front, notamment lors de la bataille de Verdun.


  • Entretien de la loco
    Evénement assez rare puisqu’il n’a lieu que tous les 10 ans, l’équipe d’entretien de la loco 141 TB 424 a réalisée le démontage et la … Lire la suite