Le projet de musée vivant


Redonner tout leur lustre aux anciens ateliers de la gare. En faire un lieu unique en France de conservation du matériel ferroviaire à voie étroite. Raviver la mémoire du réseau ferré breton dont Carhaix était le centre. Renforcer l’attractivité touristique de la Ville par la mise en valeur de son patrimoine et de son histoire. Voici les multiples motivations du projet d’Ateliers vivants du réseau ferré breton.

Aujourd’hui interdits au public et inexploités, les ateliers n’attendent qu’une chose: être rénovés afin de pouvoir recevoir à nouveau des visiteurs et leur proposer une expérience immersive et culturelle sur leur utilité au temps du réseau ferré Breton.


Crédits : Christophe LD photos
previous arrow
next arrow
 
Shadow
Crédits: Michel Crespin
previous arrow
next arrow
 
Shadow

La Mallet 415 restaurée

Il aura fallu plus d’un millier d’heures de travaux pour restaurer la Mallet 415 exposée depuis juin 2017, place de la Gare à Carhaix (Finistère). La locomotive était rongée par la rouille. Les travaux de remise en état, de sablage et de peinture ont été réalisés chez Ahès Sablage à Carhaix, entre avril et juillet 2016. Cette vieille machine avait été livrée au Réseau ferré breton au début du XXe siècle. Elle a assuré un service sur le réseau de la Somme en 1916. Elle retourne sur le Réseau breton en 1917 jusqu’à la fin d’activité du réseau en 1965. Elle a parcouru en tout 963 177 km.

La Mallet 415 avant restauration
previous arrow
next arrow
 
Shadow

Crédits: Michel Crespin

La machine est longue de 11 mètres et pèse 40 tonnes. Elle avait une puissance de 540 chevaux et pouvait rouler jusqu’à 45 km/h. Cette locomotive à vapeur est classée aux monuments historiques au titre d’objet industriel depuis 1985. Sa restauration a coûté au total 81 000 €, dont 53 000 € ont été pris en charge par l’État, la Région et le Département.

L’engin ferroviaire avait été acquis par la municipalité de Carhaix en 1986. La mairie l’avait mis à disposition de l’association des Amis du réseau breton. Qui ont ensuite restitué la locomotive Mallet à la mairie en 2008.